Comment passer par le processus de réclamation d’assurance habitation

Si vous avez dû déposer une réclamation d’assurance habitation, vous pourriez avoir l’impression que c’est fini et prêt à aller de l’avant. Cependant, le processus est loin d’être terminé. Dans la plupart des cas, votre réclamation passera par quelques étapes : un expert en assurance évaluera les dommages et déterminera si la police d’assurance les couvre. La compagnie soumission assurance habitation vous proposera alors un montant de règlement, qui vous sera versé, ainsi qu’à votre prêteur hypothécaire et à l’entrepreneur effectuant les réparations. Cependant, si votre réclamation est refusée, vous devrez peut-être payer une franchise avant votre règlement. J’espère que le processus de réclamation est derrière vous, mais il peut rester dans votre dossier pendant des années.

Conservez des enregistrements de chaque appel téléphonique et de chaque conversation tout au long du processus de réclamation d’assurance habitation

Au cours du processus de réclamation d’assurance habitation, vous rencontrerez probablement beaucoup de gens. Tenez un journal de toutes les conversations avec ces personnes, y compris les appels téléphoniques avec votre expert en sinistres. Ces enregistrements sont soumission assurance habitation   inestimables si vous devez expliquer quelque chose plus tard. Assurez-vous également de conserver toute correspondance écrite avec l’expert en sinistres, y compris les reçus pour les matériaux utilisés pour les réparations temporaires et les frais de subsistance pendant la période où votre maison est inhabitable.

Si vous rencontrez un sinistre majeur, n’ayez pas peur de le signaler. Votre compagnie d’assurance peut augmenter votre taux ou même annuler votre police si elle le découvre. Cela se produit parce que les compagnies d’assurance contribuent à une base de données qui enregistre les informations sur les réclamations. Les assureurs utilisent cette base de données pour déterminer les tarifs, de sorte que chaque réclamation sera enregistrée pendant plusieurs années. Appeler pour se renseigner sur une réclamation peut faire monter un drapeau dans le système CLUE, et votre assureur vous qualifiera de risque élevé.

Faites appel si votre demande est refusée

Lorsque vous vous êtes vu refuser une réclamation d’assurance habitation, vous pourriez être tenté de croire l’entreprise sur parole. Cependant, la compagnie d’assurance peut ne pas être d’accord et vous devrez peut-être fournir des preuves supplémentaires ou prendre des mesures juridiques plus drastiques pour faire réparer votre maison. Avant de faire appel, renseignez-vous sur votre police. Ensuite, rassemblez tous les documents pertinents, y compris les photos et les reçus, et remettez-les à la compagnie d’assurance.

Même si la compagnie d’assurance refuse votre réclamation, vous devriez essayer de faire appel. De plus, vous devez être persistant et précis dans vos arguments. Assurez-vous d’inclure toutes les preuves nécessaires dans votre appel. Si vous ne parvenez toujours pas à faire réparer ou remplacer votre maison, vous pouvez également déposer une plainte auprès de votre service d’assurance national. Même si cela peut être plus cher, cela en vaut la peine.

Faire une réclamation après un sinistre

Si vous avez été touché par un sinistre, le dépôt d’une réclamation d’assurance habitation peut être un processus difficile. Il y a un certain nombre d’étapes à suivre pour que votre réclamation soit un jeu d’enfant. Tout d’abord, appelez votre compagnie d’assurance pour connaître les prochaines étapes. Certaines compagnies d’assurance enverront des unités soumission assurance habitationen cas de catastrophe dans votre région, mais si vous n’êtes pas sûr, appelez la compagnie et demandez. Assurez-vous d’obtenir le numéro de réclamation en cas de catastrophe et soyez prêt à le fournir lors de toute communication avec votre compagnie d’assurance. Avoir ces informations à portée de main aidera à accélérer le processus.

Une fois que vous aurez réuni les documents nécessaires, vous devrez remplir un formulaire détaillant les dommages causés à votre domicile. Vous devrez peut-être soumettre une vidéo ou des photos pour prouver l’étendue des dommages. Il est également utile d’avoir des reçus pour les réparations qui ont été effectuées. La compagnie d’assurance voudra probablement voir la preuve des dommages causés à votre maison avant de pouvoir approuver la réclamation.

Faire une réclamation après une catastrophe naturelle

Si vous avez récemment vécu une catastrophe naturelle et que vous vous demandez comment faire une réclamation d’assurance habitation, voici quelques conseils. Tout d’abord, sachez que de nombreuses polices exigent que vous déposiez une réclamation dans l’année suivant la catastrophe. Vous devrez probablement remplir un formulaire de preuve de perte, qui détaillera ce qui est arrivé à votre maison et combien vous avez perdu. Ce formulaire servira de dossier légal pour la compagnie d’assurance, alors assurez-vous de le signer.